Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: Les syndicats veulent redire leur rejet du projet Hercule à Bruxelles
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 13:14

EDF: LES SYNDICATS VEULENT REDIRE LEUR REJET DU PROJET HERCULE À BRUXELLES

EDF: LES SYNDICATS VEULENT REDIRE LEUR REJET DU PROJET HERCULE À BRUXELLES

PARIS (Reuters) - Les syndicats d'EDF ont annoncé jeudi avoir écrit à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour demander à la rencontrer au sujet de l'avenir du groupe et de son projet de réorganisation, Hercule, face auquel ils réaffirment leur "opposition catégorique".

Ce courrier intervient alors que le gouvernement français est en train de finaliser ses négociations avec la Commission européenne sur le projet - dont les grandes lignes ont été tracées fin 2019 - qui doit permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

Les fédérations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, expliquent dans un communiqué qu'elles voient Hercule comme un "projet purement financier bâti en catimini, inspiré des banques d'affaires (et) sans aucune vision stratégique".

S'il aboutit, ajoutent-elles, Hercule "conduira de fait à la désintégration d'EDF et à la fin de la vision intégrée de l'électricité qui pourtant est la seule à répondre aux défis auxquels l'Europe est confrontée".

"Ce n'est pas en le démantelant par le biais du projet Hercule que le groupe EDF sera en mesure de pleinement jouer son rôle au service des enjeux climatiques, énergétiques, humains et industriels de l'Europe."

La demande de syndicats à rencontrer la présidente de l'exécutif bruxellois intervient alors qu'un entretien est prévu vendredi entre les ministres français de l'Economie et de la Transition Ecologique, Bruno Le Maire et Barbara Pompili, et la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager.

(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 19 novembre 14:45

    On a bien vu ce qu'était devenue AREVA , le numéro 1 mondial du nucléaire avec sa vision panoramique intégrée. Il en sera de même pour EDF si cette entreprise ne se réforme pas !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite